Forum

Mar MBENGUE, Coordonnateur Général
L'agent de Sécurité de Filtrage
L'agent de Sécurité de Filtrage
27/10/2017C’est un agent de sureté dont l’action permet d’empêcher que des objets illicites soient introduits à l’intérieur d’une zone strictement définie
hors zone de sureté aéroportuaire. L’agent de sécurité de filtrage assure l’analyse de l’information donnée des appareils de contrôle comprenant notamment l’interprétation d’alarme émise par ses appareils.
Il procède le cas échéant à la levée de doute suivant les procédures et consignes établis, dans le respect des libertés publiques.
Ces missions consistent à :
- Interpréter les informations données par les appareils de contrôle
- Réaliser le contrôle de concordance entre l’objet et son convoyeur
- Effectuer ou faire effectuer la levée du doute conformément aux conseils dans le respect des libertés publics
- Alerter les services compétents lorsque l’intervention requise dépasse ses prérogatives.
Il a pour instruction de :
- Faciliter l’accès et le passage aux appareils de contrôle
- Préserver le confort des personnes contrôlées
- Filtrer à l’aide des moyens techniques mis à sa disposition, les objets en présence des détenteurs
- N’exécuter des consignes en provenance d’un tiers qu’avec l’approbation de sa propre hiérarchie.
- Respecter les consignes spécifiques aux sites.
Sécurité Aéroportuaire
La Sécurité Aéroportuaire
27/10/2017
L’agent de sureté aéroportuaire est en charge du contrôle des passagers, des personnels navigants et des personnels de l’aéroport ainsi que de leurs bagages et de leurs affaires personnelles
Il veille à ce qu’aucun article prohibé ne soit introduit en zone aéroportuaire. L’agent de sureté aéroportuaire est un employé d’une entreprise privée travaillant pour le compte de l’aeroport. Il s'assure que les règles en matière de sureté sont respectées. Son poste, plus communément appelé le PIF (poste d’inspection filtrage) est équipé d’un appel à rayon X sur lequel les passagers déposent leurs bagages .Le PIF est également équipé d’un portique de détection métallique, et d'un détecteur électronique à (main magnétomètre).
Dans sa vie quotidienne, l’agent de surete aéroportuaire est amené à travailler en horaire décalés ou le week-end. La disponibilité et la vigilance sont donc ses deux principales qualités.
La formation d’agent de sureté aéroportuaire s’articule autour des réglementations en matière de sureté aéroportuaire, les réglementations en matière de sureté, l’anglais appliqué à l’univers aéroportuaire, les gestes de premiers secours, les techniques relationnelles, et la réglementation en matière de marchandises dangereuses.
Lecture
LA SECURITE : UN ENJEU CAPITAL
03/10/2017
Les questions de sécurité demeurent en ce 21è siècle une préoccupation d’importance capitale.
Les questions de sécurité demeurent en ce 21è siècle une préoccupation d’importance capitale. En atteste, les différents forums organisés, de par le monde, pour mettre un terme à cette insécurité galopante.
Ces souffrances humaines causées par cette insécurité sont désastreuses et constituent une menace pour la sécurité des populations.
A noter que beaucoup de facteurs sont à l’origine de cette insécurité grandissante, liée à la pauvreté, à la répartition inégale des ressources et des richesses, à la faiblesse des structures sociales, à l’absence de bonne gouvernance, à l’oppression des minorités, à l’intolérance religieuse et culturelle, à l’injustice sociale et à la prolifération des armes.
Pour parer à ces désagréments, une politique de prévention sécuritaire, bien pensée, devient nécessairement une urgence.
Il s’agit, en d’autres termes, de combattre le mal par la racine en procédant à une véritable introspection d’éducation des masses. Ce travail de conscientisation et d’éducation doit commencer par la famille qui est la cellule de base de la société.
LA SECURITE AU CŒUR DE L’INNOVATION
«Sans la paix et la sécurité, l’Afrique ne trouvera jamais la stabilité nécessaire pour inscrire dans la durée son développement social et économique»
«Sans la paix et la sécurité, l’Afrique ne trouvera jamais la stabilité nécessaire pour inscrire dans la durée son développement social et économique», disait le Président MackySall en 2014, lors de la cérémonie de clôture du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique.
Le chef de l’Etat du Sénégal renchérit qu’ « il nous faut innover dans la méthode et dans l’action». Des enjeux fondamentaux, socle d’une paix et d’une stabilité durables, tels que l’État de droit et la justice, la bonne gouvernance, la cohésion sociale et la durabilité environnementale, sont souvent négligés par certains Etats.
Pour ce faire, il est impérieux et vital, pour nos gouvernants, de fédérer toutes leurs énergies en quête de chemins salutaires pour que les états retrouvent leurs quiétudes.
La paix, des cœurs et des esprits, demeure et reste plus que jamais, le seul combat qui mérite d’être mené pour le bonheur de l’humanité.
http://www.dakarforum.org/
http://www.dakarforum.org/
Le Forum International de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique rassemble annuellement de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements africains, des partenaires internationaux, ainsi que de multiples acteurs de la Paix et de la Sécurité. Lancé lors du Sommet de l’Elysée de 2013 organisé par la France, La première édition du forum s’est tenue en décembre 2014 à Dakar sous le Haut Patronage du Président sénégalais, Macky Sall, qui a décidé avec enthousiasme d’accueillir ce rendez-vous désormais incontournable
Cliquer pour modifier et ajouter un code HTML. Personnalisez votre site Web!